Petit aperçu du stage d’éveil à la créativité avec CyberPack

Pour ce stage d'août, l'EPN a organisé un stage sur la programmation et plus précisément avec la mallette pédagogique CyberPack. Pour ce stage bien spécifique, Gil, étudiant à  la nouvelle école supérieure des Arts de la Fédération Wallonie-Bruxelles a assuré l'atelier. Continue Reading Petit aperçu du stage d’éveil à la créativité avec CyberPack

Pour ce stage d’août, l’EPN a organisé un sage sur la programmation et plus précisément avec la mallette pédagogique CyberPack.
Pour ce stage bien spécifique, Gil, étudiant à la nouvelle école supérieure des Arts de la Fédération Wallonie-Bruxelles a assuré l’atelier.

« Petit rappel : CyberPack a été conçu par L’Institut NUMEDIART de l’UMONS, en colaboration avec les enseignants en art numérique d’Arts et l’équipe du Centre de Diffusion des Sciences et Techniques de l’UMONS.
Le projet CYBERPAC vise  à développer la créativ­ité à travers la mise en oeuvre de pro­jets basés sur les technologies numériques utilisées quotidiennement par les jeunes (son, image, 3D, web, Twitter, Facebook, etc.). »

Pour débuter, les enfants se sont familiarisés avec la programmation sur le site https://code.org/learn.

Ensuite, ils ont installé Processing, logiciel gratuit à  télécharger sur le site.
« L’interface d’utilisation de Processing est composée de deux fenêtres distinctes : la fenêtre principale dans laquelle vous allez créer votre projet et la
fenêtre de visualisation dans laquelle vos créations (dessins, animations, vidéos)
apparaissent. »
« Source : manuel.pdf – CyberPack« 

Pour découvrir le logiciel, les jeunes ont créé leurs espaces de travail.
Dans la fenêtre d’édition, ils ont défini l’espace dessin par l’instruction size() qui prend deux arguments : size(largeur,hauteur) ;size(323,200);
Choix de la couleur de fond
On ajoute à background(0, 0, 0) ;

20150825_140659
20150825_140725
Pour créer un dessin , ils ont dû introduire les coordonnées dans l’espace.
Pour effectuer cela, Il faut utiliser deux axes de coordonnées x et y correspondant respectivement à  la largeur (axe horizontal) et à  la hauteur (axe vertical) d’une situation.
20150826_100000

Pour faciliter leur début, une grille est à  leur disposition.
grille
20150826_100519
Ils ont ajouté des objets pour accompagner leurs personnages.
A chaque objet, une variable différente.

Voici leurs productions.

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Merci et bravo à Nathan, Alice, Gilian, Lucas, Sacha, Amin et Antoine pour leur participation à ce stage.

Le manuel est compris dans la mallette pédagogique téléchargeable sur le Site CyberPack.