Politique de traitement des données personnelles applicable aux usagers du Réseau public de la Lecture du Hainaut
Durée de conservation des données à caractère personnel
L’historique des prêts des usagers n’est pas conservé dans le système de prêt, sauf demande explicite du lecteur pour permettre au bibliothécaire de lui signaler les documents qu’il a déjà empruntés. Pour des besoins de gestion du fonds documentaire par le personnel bibliothéconomique, seule l’indication des 5 derniers emprunteurs figure sur chaque exemplaire de la base de données.
Les données personnelles d’un usager sont supprimées 5 ans après la clôture du dernier prêt si l’usager n’est pas en litige (non restitution de documents à l’issue de la procédure de rappel, amendes de retard impayées) avec une bibliothèque du Réseau public de la Lecture du Hainaut.
Droits de la personne dont les données sont collectées
Dans le portail, le lecteur peut consulter ses données personnelles et son historique de prêt des 4 derniers mois via une procédure d’identification personnelle. Certaines données personnelles sont directement modifiables par le lecteur : son identifiant de connexion, son mot de passe de connexion, son adresse email. Les autres données peuvent être modifiées directement au comptoir de prêt.
Les données sont hébergées sur les serveurs de la Province de Hainaut par la Direction Générale des Systèmes d’Information (DGSI) rue Grande Campagne, 6 à 7301 Hornu.
Elles ne seront en aucun cas transmises à des tiers à des fins commerciales.
La personne concernée peut exercer ces droits en matière de RGPD, conformément aux articles 15 à 22 du Règlement Général sur la Protection des Données à caractère personnel1, par courrier postal signé à l’attention de la Province de Hainaut, service de protection des données, Avenue de Gaulle 102, 7000 Mons ou par mail à l’adresse suivante : info.dpo@hainaut.be.
Cette demande d’exercice des droits doit être accompagnée de toute pièce justifiant de l’identité de la personne (copie recto de la carte d’identité,…).
Sécurité des données collectées
La Province de Hainaut met en oeuvre les mesures techniques et organisationnelles appropriées afin de garantir un niveau de sécurité adapté au risque inhérent à ses opérations de traitement, répondre aux exigences règlementaires et protéger les droits et les données des personnes concernées dès la conception des opérations de traitement.
1 Les droits de la personne au sens du RGPD sont les suivants :
– accéder aux données à caractère personnel,
– recevoir une copie des données à caractère personnel qui sont traitées,
– demander de corriger des données incomplètes ou incorrectes,
– demander de faire effacer des données personnelles le concernant,
– obtenir une limitation du traitement,
– ne pas faire l’objet d’une décision fondée exclusivement sur un traitement automatisé,
– retirer son consentement à traiter ses données à tout moment, sans porter atteinte à la licéité du traitement fondé sur le consentement effectué avant le retrait de celui-ci,
– s’opposer au traitement de ses données à caractère personnel dans les cas prévus par la loi ou une autre réglementation.