Animation après la séance cinéma de “Brendan et le secret de Kells”

Le lundi 1° mars, les élèves de l’école Barigand sont venus après la projection du dessin animé Brendan et le secret de Kells pour une animation de création et de découverte.

Brendan en résumé
Irlande au 9° siècle, Brendan, jeune orphelin de douze ans, vit dans l’abbaye de Kells. Quand il rencontre Frère Aidan, maître enlumineur et gardien d’un livre inachevé, le jeune garçon n’a bientôt plus qu’une idée en tête : devenir à son tour enlumineur et parachever le livre ! Mais avant d’arriver à son but, Brendan doit tenir tête à l’abbé de Kells et pénétrer dans la forêt où l’attendent mille dangers… Par chance, il rencontre dans ce lieu interdit une enfant sauvage, Aisling, qui lui apportera sa protection et un peu de sa magie…

Sources
http://www.commeaucinema.com/film/brendan-et-le-secret-de-kells,77419

Les critiques….
http://www.excessif.com/cinema/critique-brendan-et-le-secret-de-kells-4708592-760.html
http://www.cinergie.be/critique.php?action=display&id=1076


Pour débuter l’animation, les enfants rechercheront des images sur les Symboles celtiques.


Deuxième étape, recherche sur l’Enliminure?

“L’enluminure est une peinture ou un dessin exécuté à la main, qui décore ou illustre un texte la plupart du temps manuscrit. Les techniques de l’imprimerie et de la gravure feront presque disparaître l’enluminure. Toutefois, il existe quelques livres imprimés qui en sont ornés”. wikipédia

Des exemples —->http://www.couleursdardenne.com/page3.php °http://www.diane-calvert.com/index.html,° http://www.paule-toussaint.com/pageenluminurescalli.htm

Quels couleurs sont le plus présentes dans le film?
Orange, rouge, vert, gris

Les Vikings?
Un Viking (vieux norrois víkingr, pluriel víkingar) est un explorateur, commerçant et/ou pillard scandinave au cours d’une période s’étendant du VIIIe au XIe siècle.
wikipédia

Du côté des contes, légendes
http://www.contes-irlandais.com/
http://www.arbre-celtique.com/approfondissements/legendes/legendes.php
http://www.liensirlande.com/lienslegendes.htm

Ensuite, les écoliers réaliseront la première lettre de leurs prénoms avec des illustrations, symboles et couleurs du film avec le logiciel ArtRage.

Leurs oeuvres