Atelier les 5 sens

La bibliothèque de Cuesmes a accueilli les classes de 1ère et 2ème année primaire de Saint Ferdinand à Cuesmes de septembre 2009 à décembre 2009 pour des ateliers sur les 5 sens. La bibliothécaire, Christel Theys, a imaginé une animation différente pour chaque sens.

L’EPN (Espace Public Numérique) de la bibliothèque de Mons, représenté par Fabienne Goudmant, est venu compléter cet atelier en proposant une activité multimédia utilisant des appareils numériques et un site dédié aux 5 sens : http://preprod.hetic.net/lepalaisdes5sens/

Les ateliers se sont déroulés comme suit : Tout d’abord, la bibliothécaire, Christel Theys, a choisi un ou deux livres par sens et les a lus à la classe. Ensuite, une expérience était proposée.

L’EPN, représenté par Fabienne Goudmant, est intervenu lors des derniers ateliers en demandant aux enfants de photographier les animations présentées à leurs camarades de classe afin d’avoir une trace sur le blog de la bibliothèque. Les enfants ont également découvert le site dédié aux 5 sens, qui récapitule bien les animations.

Voici quelques détails sur chaque sens et les activités associées :

La vue :

  • Lecture du livre « Toujours rien » de Voltz (Édition Rouergue)
  • Livre en braille « Le nid » (Bayard Jeunesse)
  • « Voir » de François David
  • « Le livre noir des couleurs » de Menena COTTIN et ROSANA FARIA
  • Livre avec différentes textures (Édition Grund)
  • Livres « 101 illustrations d’optique » et « Trompe-l’œil » de Joan Steiner
  • Quelques exemples d’expériences
  • Jeu « Le Lynx » en équipe

L’ouïe :

  • Lecture du livre « La petite grenouille qui avait mal aux oreilles » d’E. Voutch
  • « Le roi aux oreilles de cheval » d’Eric Maddern et Paul Hess
  • Quelques expériences
  • Remplissage de 4 verres d’eau à des hauteurs différentes pour découvrir différents sons en soufflant dessus
  • Jeu du téléphone arabe

Le toucher :

  • Lecture de « Sur la bouche » d’Antonin Louchard
  • « Le bison qui inventa le bisou » de Jean-Luc Cornette, dessiné par J. Parrondo
  • Quelques expériences
  • Jeu tactile
  • Bandage des yeux d’un élève pour qu’il identifie la personne en face de lui par le toucher

L’odorat :

  • Lecture de « L’histoire de M. ours qui pue des pieds » d’Albin M
  • « Les odeurs de Baltazar » : jeu de cartes odorantes et jeu de devinettes
  • Bandage des yeux et bouchage du nez pour deviner ce qu’ils ont bu et différencier l’odorat et le goût

Le goût :

  • Lecture du livre « Les 2 maisons »
  • Quelques expériences
  • Utilisation de 4 verres d’eau : un nature, un salé, un sucré, un citron