Voici en quelques lignes nos dernières activités.

Expérience du projet Nous Allons Vous Faire Aimer Les Sciences.

Une rencontre virtuelle avec un médiateur scientifique pour expérimenter en direct des phénomènes scientifiques faciles de la vie de tous les jours. Comme par exemple, il nous explique pourquoi le chou rouge change de couleur en incorporant du vinaigre, que la cuisine, c’est de la chimie. On découvre également que la cuisson à haute température détruit les vitamines des aliments, que la cuisson à la vapeur est meilleure pour conserver les nutriments de la nourriture.

Une pédagogie par projet pour les séniors avec l’élaboration d’un carnet numérique.

Ce projet a débuté par la rencontre des groupes  séniors des Espaces Publics Numériques de Jemappes & de Mons pour une visite historique de la ville de Mons. Au préalable pour cette visite, les apprenants de l’EPN de Mons ont créé une feuille de route de celle-ci et ont choisi le titre « La mémoire de Mons en balade » . La création de ce document étaient l’occasion d’apprendre à utiliser les rudiments du traitement de texte, rechercher des images sur internet , en particulier les différents blasons de la ville.
A l’issue de cette balade, ces apprentis des nouvelles technologies ont créé un carnet de visite mêlant leurs nouvelles connaissances en informatique, bureautique, photo numérique.

Le projet a débuté par la visite de Mons, tout le parcours est commenté par Servais (apprenant de Mons), les participants  ont photographié les différents endroits prévus dans le parcours : hôtel de ville, salle des sacquiaux, jardin du Mayeur, hôtel Graty, ruelle César, parc du beffroi, chapelle Saint-Calixte, rampe du beffroi.


     

Mise en page du récit de la balade
Lors des séances qui ont suivi, chaque participant a choisi une étape de l’itinéraire et a rédigé des anecdotes historiques racontées par Servais. Ce document a été créé dans Google docs et partagé pour un travail collaboratif où ils ont mis en pratique la mise en page du texte et l’insertion d’images.
L’atelier s’est étalé sur plusieurs semaines.

Des ateliers pour les jeunes sur les émotions et le digital pour les familles et les écoles.


Petit rappel du but de ce projet :
« Enfants, écrans et émotions », c’est la thématique de l’atelier gratuit que vous propose l’EPN de Mons !
Les enfants expérimentent de nombreuses émotions lorsqu’ils consultent des contenus (films, jeux, …) via les différents appareils à leur disposition. La première partie de l’atelier invite (grands-)parents et enfants à identifier, nommer et discuter ensemble des ces émotions. Il fournit des outils pour discuter à la maison des émotions ressenties face aux écrans, et encourager dialogue et écoute. Dans un second temps, (grand-)parent et enfant illustreront une situation vécue sous forme d’un stop motion : qu’a-t-on regardé, quelles émotions a-t-on ressenti, et qu’a-t-on mis en place suite à la discussion ?
L’atelier organisé par l’EPN de Mons dans le cadre du projet MyAppEduc, un projet Erasmus +.

Première animation avec les familles :
La séance démarre par l’identification des différentes émotions présentes dans le film vice-versa.
Ensuite, les membres de la famille ont défini les supports médias qu’ils utilisent le plus.
Ce qui a abouti à une discussion entre les participants sur leur vécu personnel. Nous avons également abordé l’incident qui s’est déroulé dans une école de la région suite à la série diffusée sur un service de streaming et des réseaux sociaux.
Par la suite, avec l’accord des jeunes, nous avons proposé de choisir leurs couleurs par rapport aux émotions illustrées dans le film.
Sur une feuille des étiquettes des émotions (document trouvé sur le site jeuxdecole.net), ils ont colorié des émotions avec leur code couleur.
L’adolescent nous a partagé une vidéo sur la face cachée de TikTok qu’il a découverte lors du cours de technologie. 
Nous avons terminé la séance par la création d’un avatar avec lequel ils afficheront l’émotion du moment de chacun.

Grands-parents et petits enfants
Cet atelier sur les écrans, les émotions et nous était l’occasion pour Ludmilla et son petit fils Lyes de discuter de leur ressenti lors de l’utilisation de l’app TikTok par Lyes. Ils ont réalisé un stop motion qui représente la situation.

Pour les écoles :
Nous avons accueilli la classe de 5°primaire du Sacré-Cœur pour l’atelier « Les émotions et le digital »
Nous avons commencé par la météo du moment. Chaque élève s’est dirigé vers l’émoticône de leur ressenti (joie, peur, dégoût, tristesse, colère…).
Ensuite, nous avons regardé le court métrage « Écouter son cœur ou son cerveau« .

A l’issue de cette visualisation, nous avons demandé aux élèves de distinguer les différentes émotions ressenties par Paul le personnage du film et leur ressenti par rapport à cette histoire.
Ensuite, d’après des images, les enfants ont identifié les médias qu’ils utilisent le plus et en ont énumérés d’autres.
Pour terminer, nous avons divisé la classe par petits groupes de deux/trois pour réaliser un stop motion afin d’exprimer une situation vécue. Ils ont réfléchi à un petit scénario et ont réalisé un certain nombre de photos avec l’application Stop Motion Studio qui a donné vie à une petite animation.
Chaque groupe a montré sa production à l’ensemble de la classe.

 

Des ados de la maison des jeunes « Mj Mons » ont également participé à notre atelier « Les émotions, les écrans et nous ».

   

L’EPN s’est déplacé à la bibliothèque de Cuesmes afin de proposer celui-ci à une classe de 5°primaire de l’école communale du centre de Cuesmes.
Ce fut l’occasion pour ces élèves d’exprimer par un stop motion leur ressenti face à l’utilisation de certains contenus.

 

 

 

 

Prochainement, l’atelier sera proposé aux ados du conseil communal des jeunes.