Récapitulatif de notre atelier “Photo numérique”

Lors de l’atelier “photo numérique”que nous avons proposé lors de nos séances virtuelles, nous avons parcouru les quelques  points importants suivants :

1 Les différents supports 

. Les appareils photo : les Compacts, reflex, hybrides, bridges

Appareils numériques : les compacts

La technologie numérique a permis d’en réduire encore la taille puisqu’on n’est plus contraint par la nécessité de loger dans le boîtier une cartouche de film de format 35 mm.

Le reflex

C’est un boîtier sur lequel on peut fixer un large éventail d’objectifs couvrant les besoins (et aussi les budgets) les plus variés.

Les hybrides

il s’agit de compacts à objectifs interchangeables qui sont dotés de capteurs plus grands que les compacts

Les bridges

Ils sont nommés ainsi parce qu’ils font le pont entre les compacts et les reflex. C’est une catégorie intermédiaire.

. Les GSM 

Pour accéder à la qualité de l’image, il faut accéder aux paramètres du téléphone.
En fonction de la marque du GSM, les paramètres diffèrent. Pour la prise en main de votre GSM, RDV sur le site

Appuyez sur le bouton Menu du téléphone → Paramètres pour régler finement les caractéristiques de vos prises de vue.

Parcourons l’ensemble des options disponibles :

  • Taille des photos : détermine la résolution de la photo, en millions de pixels. Plus la résolution est élevée, plus les dimensions de la photo seront grandes et plus sa taille sera conséquente.
  • Rafale : active le mode rafale qui permet de prendre jusqu’à 20 photos quasiment simultanément en gardant le doigt appuyé sur le bouton de prise de vue. Le flash doit être désactivé en mode rafale.
  • App. pour photographier : lorsque l’option est activée, il suffit d’appuyer sur l’écran pour prendre une photo.
  • Détection portait : les visages apparaissant dans la prise de vue sont détectés et suivis en cas de déplacement, permettant ainsi le bon réglage de l’auto-focus.
  • Mesure : la mesure de lumière calcule la quantité de lumière émise par le sujet.
  • Mode HDR (haute définition)

Appuyez sur le dernier onglet pour régler cette fois-ci des options relatives à l’application. Ces réglages sont valables pour la photo et la vidéo.

  • Balise de localisation : fonction de géocodage qui consiste à associer une position GPS (latitude/longitude) à une photo pour mémoriser l’endroit exact où elle a été prise. Cela permet de localiser cet endroit sur une carte.
  • Compte-rendu : Ouvre l’application Galerie automatiquement après une prise de vue.
  • Touche de volume : permet d’associer au bouton physique Volume du téléphone, soit le réglage du zoom (option par défaut), soit la prise de photo, soit la prise d’un film.
  • Retardateur : déclenche la photo après le laps de temps indiqué.
  • Balance des blancs : règle la balance des blancs qui permet d’étalonner le capteur et de corriger la dominante de couleur en fonction de l’éclairage ambiant (auto, lumière naturelle, nuageux, incandescent, fluorescent).
  • Valeur d’exposition : règle les valeurs d’exposition. En général, sélectionnez des valeurs positives lorsque la vue présente de grandes zones très lumineuses ou lorsque l’arrière-plan est bien plus lumineux que le sujet principal. Sélectionnez des valeurs négatives lorsque la vue présente de grandes zones sombres ou lorsque l’arrière-plan est bien plus sombre que le sujet principal.
  • Guide : les lignes de quadrillage sont des guides qui apparaissent sur l’écran de votre appareil photo (mais pas sur la photo) pour vous aider à centrer et à cadrer les objets qui vous intéressent.
  • Flash : active ou désactive le flash intégré.

Réinitialiser : réinitialise les paramètres par défaut. S’avère particulièrement utile lorsque l’on a modifié des paramètres sans trop savoir lesquels

2 Les formats photos sur les appareils photo, smartphones et tablettes

Les principaux formats de fichier : JPEG, RAW et TIFF

Les fichiers JPEG

Ce format de fichier (dont l’extension est « .jpg ») est le plus répandu. Il est disponible sur tous les appareils photo et est reconnu par tous les logiciels de lecture d’images quel que soit le matériel (ordinateur, tablette, mobile…).

Les fichiers RAW

C’est le format le plus utilisé par les photographes professionnels. Il est souvent considéré comme le négatif numérique. D’ailleurs, le fichier RAW (raw signifie « brut » en anglais) n’est pas un fichier image comme l’est le fichier JPEG. Le fichier enregistre les données brutes issues du capteur.

Le RAW est un format non destructif qui garde un maximum d’informations. C’est un de ses principaux avantages. Alors qu’avec le format JPEG le codage (échantillonnage)

Un fichier RAW sera beaucoup plus lourd (nombre de Mo) qu’un fichier JPEG.

Attention, le format RAW (propriétaire ou non) n’est pas disponible sur tous les appareils photo. Il l’est généralement sur les boîtiers reflex et hybrides mais rarement sur les appareils compacts.

Les fichiers TIFF

Encore disponible sur certains appareils photo, ce format est de moins en moins proposé en raison de son poids important. Ce format encore couramment utilisé en imprimerie et largement reconnu par les logiciels de retouches, il est rarement choisi dès la prise de vue (le format RAW étant largement préféré et préférable).

Passer d’un format de fichier à un autre
  • à partir d’un RAW, vous pourrez créer un fichier JPEG ou TIFF
  • à partir d’un JPEG, vous pourrez créer un TIFF
  • à partir d’un TIFF, vous pourrez créer un JPEG

Attention, à partir d’un JPEG ou d’un TIFF il ne sera jamais possible de créer un RAW !

La conversion d’un format à un autre se fait généralement sur ordinateur avec des logiciels de traitement d’images.

3 Les logiciels de retouche photo gratuits

GIMP

Support : Windows et Mac

Paint.net

Photo Pos Pro

Photoscape

ON1 Effects 10 Free est une version gratuite (et donc limitée) d’un logiciel plus complet.

Support : Windows et Mac

Retouche en ligne / Support : web

SumoPaint

Se présentant comme une sorte de version « light » de Photoshop,

Pixlr
iPiccy

PicMonkey propose un éditeur de photos en ligne simple et convivial. Son interface vous permet de trouver en un clin  d’œil la manipulation ou la retouche que vous souhaitez effectuer.

AirBrush

Il s’agit d’une application mobile de retouche photo.

Support : iOS et Android