Ce stage de 4 jours a débuté par la découverte du moteur de recherche Qwantjunior, l’occasion pour ce jeune d’utiliser un autre outil adapté à son âge pour trouver des ressources sur le net. Le moteur ne contient aucune publicité et filtre les résultats pour ne pas montrer les contenus violents ou pornographiques et les liens de commerce en ligne.
Sur la page d’accueil, on retrouve des rubriques bien spécifiques telles que : m’informer, apprendre, jouer, faire des activités, actualités (animaux, culture, sciences, société, sport) et toutes les actualités.

Après avoir surfé un petit temps sur Qwantjunior, Mathis teste la programmation sur le site code.org avec le célèbre Angry birds.

Nous enchaînons par une petite balade sur la Grand-Pace pour réaliser quelques photos à l’aide d’une tablette du montage du jardin éphémère exposant des oeuvres d’Arne Quinze.

Le jeune a réalisé un petit livret dans le logiciel openOffice qu’il enregistre en PDF.

Pour la suite du programme, nous avons proposé à Mathis de reproduire une oeuvre du street-artiste Invader.
Il a donc recherché sur internet des images de l’artiste et a remarqué une mosaïque de Mario bros.

Lors de son premier jour, à entrée dans l’espace Biblioplus (EPN), il avait remarqué un stickers de space Invader placé à l’accueil de l’ÉquipAJ.

Fan de Mario, il a donc recopié ce portrait dans le logiciel Paint.

 

Etape suivante, dans le logiciel Gimp, il a incorporé son image sur le mur de l’entrée de l’espace EPN – Biblioplus.

Entre-temps, l’ado a testé le tableau blanc en allant sur Youtube écouter des youtubeurs connus et a d’emblée pris l’initiative de créer une image avec le logiciel Paint en rapport avec la vidéo sur KFC qu’il a voulu nous faire découvrir et de faire prendre conscience aux autres jeunes que c’est de la malbouffe.