Ce stage s’est déroulé en 4 séquences pendant 3 fois 2 heures.
- La première fut la recherche d’images de masques sur le moteur de recherche qwantjunior.
Mots clés : masque, masque carnaval, masque de Venise… - Ensuite, représentation du masque grandeur humaine sur le support en carton et mise en couleur avec de la gouache. Les filles ont décidé d’ajouter un corps au masque.
- Étape suivante, création du scénario mettant en scène les personnages créés. Lors des essais, quelques points à corriger ont été soulevés comme la cohérence du texte.
- Enfin opération tournage, les séquences ont dû être recommencées plusieurs fois pour diverses raisons et notamment pour cacher ne pas montrer leur visage. Explication du droit à l’image…
Les personnages ?
Un oiseau, une fleur, un diable, un gaulois, un africain, une fée.
Le mélange de tout donna naissance à ceci…
L’oiseau se posa sur la branche de l’arbre mais le gaulois la coupa et l’oiseau se posa sur la belle fleur rose.
L’africain mangea la jolie fleur. Le diable apparut derrière un livre pour faire peur à l’africain. Un lion surgit et voulut dévorer l’oiseau qui était à nouveau sur la fleur.
Marraine la bonne fée apparait et libère l’oiseau et la fleur. Le Gaulois et l’africain se battirent contre le diable et le lion pour sauver l’oiseau, la fleur et la fée.
Les gentils (l’africain et le gaulois) gagnent et les méchants (le lion et le diable) perdent.
Finalement tout le monde fête le carnaval des livres.
Nous n’avons pas eu l’autorisation parentale, nous avons donc abordé la notion du droit à l’image. Les enfants ont donc dû recommencer plusieurs fois les séquences afin de ne pas voir les visages.
La réflexion des enfants lors du tournage des scènes:
« Et bien ça ne nous étonne pas qu’il faut des mois pour tourner un film »
Délire de carnaval le film
(tourné avec un appareil numérique)
Merci à Florine, Clémence, Cyril, Arnaud, Younès, Esteban pour leur participation à ce stage et leurs imaginations.
Merci également à Leila présente dans la section jeunesse de la bibliothèque, lieu du tournage des séquences vidéos qui nous a aidé à clôturer la dernière scène et nous a appris la belle chanson « Le carnaval des livres » .