Pour cette période de congés scolaire, l’EPN a organisé un stage de 4 jours dont le thème était Carnaval numérique.
Le premier jour a débuté par la recherche des origines du carnaval sur un moteur de recherche. Nous avons sélectionné le site momes.net
A l’origine, le carnaval vient du calendrier religieux.
Il commence le jour de l’Epiphanie et se termine le Mercredi des Cendres. Et se termine le Mardi Gras. Ce jour est d’ailleurs le plus important de cette période.
Sa date change tous les ans car elle dépend de la date de Pâques (qui varie en fonction du cycle de la lune). Il y a exactement 40 jours entre la fin du carnaval et le jour de Pâques ; ce sont les 40 jours de carême.
Source : Julie Dufay Origine du carnaval –
http://www.momes.net/dictionnaire/minidossiers/vocabulaire/je-sais-tout-carnaval.html
Après cette visite virtuelle, présentation des logiciels permettant de déguiser son visage.
ArtRage
Ils ont commencé par prendre une photo d’eux. Cette image est ensuite importée dans le logiciel de peinture ArtRage afin déguiser leurs faces.
ArtRage est un logiciel de dessin de peinture qui comporte plusieurs outils comme le pinceau, la craie, pastel,…
Youup
Le second logiciel utilisé est Youup. Ce petit programme permet de transformer ses photos et vidéos avec des effets spéciaux en temps réel.
Pizap
La dernière application testée est pizap. Pour ce dernier aucune installation n’est nécessaire. Il faut juste autoriser les paramètres adobe Flash Player pour accéder à la caméra.
Toutes ces photos sont ensuite imprimées en noir et blanc, découpées, collées sur du carton, coloriées à la gouache et fixées sur une tige en bambou.
Qui se cache derrière ces masques?
Plusieurs masques ont été imaginé par les gamins.
Ils ont préparé quelques questions à poser aux différents personnages.
Chacun a donc filmé, interrogé un personnage.
Quelques questions ¦
Comment s’appelle ton personnage ?
Pourquoi tu as une grande bouche ?
Pourquoi as-tu les yeux jaunes ?
Fais-tu du kung-fu ?
Es-tu gentil ?
Es-tu immortel ?
Dernière étape, balade dans l’îlot et choix d’un espace pour filmer le délire des différentes figures.
Chaque enfant a pu utiliser les camcorders.