Histoire d’ombres à l’EPN de Mons

Histoire d'ombres à l'EPN de Mons Voici les grandes lignes du stage : En prélude, présentation de quelques livres de la bibliothèque : Continue Reading Histoire d’ombres à l’EPN de Mons

« Ce sont les stages les plus cools et on s’amuse trop bien »—>dixit les participants

Voici les grandes lignes du stage:

En prélude, présentation de quelques livres de la bibliothèque :

La princesse des diamants ou le collier défait dans l’herbe – Michel Ocelot – Editions du Seuil
Prince et princesse ou les baisers – Michel Ocelot – Editions du Seuil
Jour de pluie – le théâtre d’ombres – Denny Robson et Vanessa Bailey Christel Delcoigne – Editions Gamma Jeunesse – Editions Héritage
Mon ombre – Sjheila Gore – Editions Ecole Active
Une étrange promenade – Nick Sharratt – Editions Nathan
Issunbôshi – le théâtre d’ombres – Nathalie Dieterlé – Editions casterman

Ensuite, les jeunes ont recherché sur Internet histoire d’ombres et regarder les vidéos.

Sur la page des résultats de google, ils ont découvert le site http://www.cite-sciences.fr/francais/ala_cite/expositions/ombres_lumieres/index_f-exposition-enfant.htm

Après ces deux étapes, nous avons parcouru le livre : Expérience avec les ombres
(- Croq sciences – cité des sciences de l’industrie – Nathan).

Ce bouquin présente quelques expériences à réaliser avec les enfants.

Le prochain stade est la rédaction de l’histoire dans un traitement de texte.

Ensuite, les stagiaires ont représenté un storybaord avec les dialogues et ont créé une esquisse des personnages, du décor.
Les acteurs sont redessiné sur du papier bristol, qu’ils découpent et attachent sur un pic à  brochette en bois.
Pour les décors, ils ont reproduit au feutre noir les différent paysages sur une feuille de papier calque. Certains ont ajouté des couleurs.

Ultérieurement, nous avons fabriqué un mini théâtre dans des boîtes à chaussures.

Le fond est découpé, nous plaçons le calque avec le décor dans une chemise en plastique afin d’y glisser les différentes scènes.

Pour terminer, les bambins se mettent par deux afin d’effectuer des essais.
Lorsqu’ils se sentent près, ils filment le tout.
On peut remarquer des petits défauts de prises de vue et de lumière.

Merci et bravo à Mehdi, Emmie, Alexis, Clément, Clara, Julien, Amandine.

Les autres vidéos seront bientôt publiées.