La deuxième animation proposée aux classes de 5° primaire était l’art en s’amusant sur le site fondation Bemberg musée. La Fondation Bemberg et son Service Éducatif organisent des animations scolaires et extra-scolaires.

 


Ce site propose de découvrir différents genres de peinture (le portait, le paysage, la nature morte, la scène de genre, et l’histoire de la peinture).
N’ayant qu’une demi-heure par groupe, les élèves ont découvert les trois premiers thèmes.
En découvrant le portrait les élèves apprennent les couleurs chaudes et les couleurs froides. L’exemple pris est un portrait réalisé par le peintre Paul Gauguin. Le peintre utilise les couleurs chaudes et froides pour représenter les zones d’ombre et de lumière.
L’exercice proposé pour la partie portrait est de compléter une phrase sur les couleurs chaudes et froides.

Pour le paysage, ils doivent découvrir la construction initiale du peintre, en glissant différentes lignes sur la composition. Les enfants y trouvent le nom du tracé des lignes (ligne d’horizon, ligne de fuite avec son point de fuite, ligne verticale).

Pour la nature morte, l’exercice consiste à repérer les objets du tableau et de trouver leur (s) signification (s). Ils doivent en effet cliquer sur l’objet dans le tableau, son contour devient rouge. Ensuite ils doivent cliquer sur l’une des propositions de signification qui se trouve dans les bulles à côté du tableau.

La prochaine fois que je proposerai cette animation, je la réaliserai avec des livres choisis en section jeunesse de la bibliothèque. Ces livres correspondront à chaque thème (portrait, paysage, nature morte, genre scénique).
Ensuite, les enfants devront réaliser leurs compositions d’après l’un des thèmes.
Puis, réalisation du dessin sur format A4, numérisation de celui-ci et enfin importation dans Art Rage (logiciel de peinture sur ordinateur)).