Ubuntu, un logiciel libre

L’EPN est équipé d’un poste Ubuntu.
L’interface est proche de celle de Windows avec quelques particularités. Il est facile de prendre en main sans problème ce logiciel qui est gratuit, une alternative aux logiciels propriétaires.

Un logiciel libre est un logiciel dont l’utilisation, l’étude, la modification et la duplication par autrui en vue de sa diffusion sont permises, techniquement et légalement1, ceci afin de garantir certaines libertés induites, dont le contrôle du programme par l’utilisateur et la possibilité de partage entre individus2.
Extrait de wikipedia https://fr.wikipedia.org/wiki/Logiciel_libre

Ubuntu (se prononce “Oubountou”) est une distribution GNU/Linux non commerciale basée sur Debian et lancée en 2004. Son nom provient d’un ancien mot bantou (langue d’Afrique), ubuntu, signifiant « Humanité aux autres» ou encore « Je suis ce que je suis grâce à  ce que nous sommes tous ». Avant sa sortie pour le grand public, le projet très secret avait comme nom de code no-name-yet, « pas encore de nom »…
Extrait de wikipedia http://fr.wikipedia.org/wiki/Ubuntu_(système_d’exploitation)Copyright : Tous les textes sont disponibles sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
Wikipedia est une marque déposée de la Wikimedia Foundation, Inc., association de bienfaisance régie par le paragraphe 501(c)(3) du code fiscal des États-Unis.

Conseil pour passer de Windows à Linux
http://www.cdprof.com/formation/linux/index.php