Depuis ces derniers mois, l’Espace Public Numérique (EPN) a déployé une multitude d’activités, mettant en lumière la créativité et l’éducation pour tous les publics !
Pour les seniors, des ateliers d’initiation à l’informatique, incluant l’utilisation des GSM, ont été proposés. Ces ateliers comprennent la découverte de l’intelligence artificielle, les démarches administratives en ligne et l’utilisation des smartphones pour améliorer le quotidien.
Un stage intitulé « ROBOTS ANIMÉS » a été mis en place pour les jeunes à partir de 8 ans, en collaboration avec les Ateliers « C’est Extra » et le Réseau montois de lecture publique. Les participants ont exploré le codage à travers des jeux en ligne sur code.org et ont fait preuve de créativité en réalisant des costumes de robots à partir de matériaux de récupération. Chaque enfant a transformé ces matériaux en véritables œuvres d’art.
L’EPN a également accueilli des élèves de 4e de l’Athénée Royal de Mons pour un rallye découverte des différents services d’aide aux jeunes, leur permettant de découvrir l’EPN, l’espace Biblioplus, qui est l’ancienne médiathèque, ainsi que la bibliothèque. Les DVD peuvent encore être loués via la bibliothèque, mais aucune nouveauté n’est ajoutée. L’EPN propose également un lieu de travail pour leurs travaux scolaires, et la gestionnaire est présente pour leur apporter un accompagnement dans l’utilisation de l’ordinateur. De plus, une activité sur l’influence de l’alcool et des drogues sur la conduite a été animée par la Cellule d’Éducation et Prévention (CEP) du gouverneur de la province du Hainaut.
En collaboration avec Infor Jeunes et la MADO, l’EPN accueilli le programme « Action Job » pour les jeunes. Ce programme vise à les accompagner dans leur recherche d’emploi en leur fournissant des outils et des conseils pratiques pour améliorer leur employabilité.
Enfin, des animations pour les enfants de 2e Primaire du Sacré-Cœur de Mons ont permis de découvrir le codage à travers un jeu grandeur nature inspiré d’Angry Birds. Les enfants ont appris à donner des instructions claires pour atteindre un objectif, renforçant ainsi leur compréhension du codage. Ils sont repartis avec le sourire et l’envie de continuer à explorer le monde du numérique.
Pour plus d’informations, rendez-vous sur la page Facebook de l’EPN.