La Kinect en maison de repos, épisode 2

En septembre 2011, les résidents d’une maison de repos de Cuemes avaient eu droit à une séance de jeux avec la technologie « Kinect ».

Petit rappel de cette animation :

Les Seniors avaient expérimenté   « Carnival »,  une série de mini-jeux classiques dans cinq parcs d’attractions différents.

Nous avions remarqué que la reconnaissance des mouvements n’est pas au point.

Ensuite, les joueurs avaient pu tester « Game Party », sept mini-jeux traditionnels. Ils ont essayé la pétanque, le hockey sur table et le tir au panier. Pour les personnes à mobilité réduite et donc assise, la reconnaissance corporelle est également aléatoire.

Cette expérience fut renouvelée ce jeudi 02 février avec les jeux « Kinect sports » et « Entraînement cérébral et physique » du Dr. Kawashima.

 

Pour débuter, les seniors ont choisi le bowling.

Au préalable, nous avons expliqué la manière de se positionner par rapport au capteur, comment lever les bras, …

Ce supplément d’information est nécessaire malgré l’initiation proposée au début du jeu.

Le bowling virtuel, un jeu physique tout en douceur, apprécié de tous.

Une des résidentes, qui doit se déplacer à l’aide d’une tribune, a également pratiqué avec succès cet exercice « fictif ».

 

 

 

 

 

« Entraînement cérébral et physique », pour utiliser ce jeu, il faut donc utiliser ses bras ou ses jambes et ses méninges.
Plusieurs menus sont proposés. Vous pouvez tester l’âge de votre cerveau et l’entraîner par la suite par différents exercices.
Pour ce dernier, les résidents se sont aidés, ils suivaient attentivement l’évolution de leur condisciple et réfléchissait à haute voix.
De nouveau, nous avons constaté quelques problèmes de reconnaissance corporelle.