Animations pédagogiques pour les classes

Animation Flipbook (folioscope)

Le Flipbook, technique populaire de la fin du XIXe et début du XXe siècle, consiste à réunir différentes images qui sont assemblées dans un livret.
Ce livre feuilleté rapidement donne l’impression du mouvement. 

L’EPN a proposé la réalisation d’un “folioscope numérique” aux élèves de  3° primaire de l’école Saint-Ferdinand de Jemappes.

Chaque année, l’animatrice organise une activité après la projection de certains films du cinéma Plaza.
Pour 2010, le film choisit est “une vie de chat” du studio d’animation Folimage.

La séance a débuté par la visite du site pédagogique du film et l'énumération des différentes étapes du cinéma d’animation.

Le scéranimage (histoire rédigée avec les dialogues d’un film)
Les modèles (détails des personnages)
Le lay-aut ou storyboard (précise la mise en scène de chaque plan. Documents très détaillés des différentes scènes.)
L'animation (Chaque mouvement est décomposé en un certain nombre de dessins. Il faut 24 images par seconde pour donner l'impression de mouvements)
La colorisation (Les dessins d'animation sont numérisés et ensuite colorisés selon selon une gamme de teintes réalisées par le coloriste)
Les décors (le décorateur traite chaque lieu intérieur et extérieur. Ces décors sont réalisés à la craie)
Les effets spéciaux (les décors réalisés à la craie sont numérisés et retravaillés par un technicien des effets spéciaux. Il peut par exemple travailler sur le mouvement de l'eau, la neige,…)
Le compositing (Le compositing est l’association informatisée de plusieurs traitements réalisés sur une seule image.)
Le montage (le monteur enchaîne dans un ordre chronologique tous les plans et donne le bon rythme au film).

….

Surfer entre génération


« Surfer entre génération », est le titre que l’EPN a donné au projet «Papy et Mamy surfeurs» dans les maisons de repos, maisons de repos et de soin, et résidence-services lancé par la région Wallonne en juillet 2010.
L’objectif de cet appel vise à la fois à lutter contre la fracture numérique et participer au bien être de nos aînés au sein des établissements qui les accueillent et les hébergent.

L’EPN a donc proposé d’initier aux nouvelles technologies de l’information et de la communication les personnes résidents à la maison de repos « La Reposée » située à Cuesmes.

Pour cette initiation, l’animatrice a demandé la collaboration des élèves de 6° primaire de l’école communale de la région.
Ces jeunes appelés ‘digital native » utilisent ces outils facilement, ils vont avoir la responsabilité de guider leurs aînés à utiliser cette nouvelle « machine ».
Les anciens nous laissent leurs mémoires, les jeunes vont les emmener et leur faire découvrir les technologies de leur futur.

….

Atelier réalité augmenté et jeu avec la webcam

L’atelier a débuté par la découverte de cette nouvelle technologie qu’est la réalité augmentée. Réalité augmentée? Selon wikipédia La notion de réalité augmentée désigne les systèmes (au sens informatique) qui rendent possible la superposition d'un modèle virtuel 3D ou 2D à la perception que nous avons naturellement de la réalité et ceci en temps réel. […]

Les enfants inventent des friandises

Chaque année, le cinéma Plaza-art propose une programmation diversifiée de films et de dessins animés s'adressant à l'enseignement fondamental et secondaire. Il se trouve que cette année, l'auteur Roald Dahl est mis à l'honneur avec  "Charlie et la chocolaterie",  porté à l'écran par Tim Burton. Au début de l'année scolaire, l'EPN fait son choix parmi  la  programmation et  propose […]

Rencontre entre deux mondes, 2° édition

Durant la semaine numérique qui s’était déroulée en mars, les EPN de Mons et d’Estinnes s’étaient connectés pour une animation en commun avec des classes de primaire. L’EPN de Mons avait accueilli une classe de l’Institut Provincial d’Enseignement Spécialisé de Ghlin  dont les  enfants présentent des déficiences auditives. L’EPN “Le fil d’Estinnes” avait quant à […]