Surfer entre génération

Pour le projet « Papy et Mamy surfeurs » dans les maisons de repos, j’ai sollicité l’aide d’enfants de 6° primaire pour initier les seniors aux TIC (technologie de l’information et de la communication).

Durant l’année 2011, les élèves de l’école communale de Cuesmes sont devenus des formateurs en herbe une fois par mois pendant une heure de janvier à mai.

Au préalable, une séance d’information fut organisée à la bibliothèque de Cuesmes afin de planifier  les différents points à aborder pour cette initiation.
Quelques consignes : bien articuler, répéter plusieurs fois, parler lentement, être patient.

En fait, je suis allée tous les 15 jours toute seule et une fois pas mois avec ces écoliers.

Avant d’aller avec chaque groupe, Je les briefait sur ce que j’avais appris aux résidents sans eux.

Au programme pour cette initiation :

Objectifs

Allumer et éteindre l’ordinateur
Aller sur Internet
Effectuer une recherche sur un moteur de recherche
Envoyer et recevoir des mails
Consulter les journaux en ligne, des sites de musée, youtube.
Les différentes étapes

Allumer, éteindre l’ordinateur
Le bureau, les icônes, la barre de lancement rapide, la barre des tâches.
La souris. Comment placer sa main. Différentes formes du curseur.
Exercices pour manipuler la souris
Le clavier
Les différents éléments d’une  fenêtre. Bouton  masquer, agrandir.
Ascenseurs/barre de défilement
Ouvrir un  programme
Ouvrir  le programme pour aller sur Internet (navigateur)
Rechercher sur google (musée, images, vidéos, jeux de mémoire  (ptitclic.net, différents jeux sur doctissimo).
Créer une adresse mail (hotmail)
Boîte de réception, envoyer un message, joindre un fichier.
Utiliser messagerie instantanée (Windows Live Messenger)

 

La classe fut divisée en trois groupes. Pendant que le premier  se rendait au home avec moi, le deuxième étudiait avec ma collègue Christelle à la bibliothèque de Cuesmes des contes comme le petit chaperon rouge, les trois petits cochons, …
A la fin de l’analyse de ceux-ci, les enfants ont dû en créer un et l’illuster.
Le dernier révisait avec l’institutrice une autre matière.
Une rencontre très appréciée des jeunes et des octogénaires. Les enfants étaient très motivés d’apprendre à leurs aînés à utiliser cet outil qui leur est si familier, les résidents ont aimé être initier aux TIC par ces jeunes formateurs.