Stage les reporters en herbe de Nimy


Ce stage proposé aux enfants du quartier de Nimy avait pour but de mettre en valeur leur village natal par le biais de vidéos filmées avec des appareils numériques, une petite caméra.

Les enfants présents à cet évènement étaient Malcom, Tristan, Jordan, Corentin, Ingrid, Marie, Jérémy.

Voici ci-dessous le déroulement de la semaine du 23 août au 27 août.

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Première phase, explication de l'activité qui consistait à présenter Nimy.

Puis, composition des groupes.

Groupe 1:  Ingrid et Marie,
Groupe 2: Corentin et Jérémy,
Groupe 3: Jordan, Malcom et Tristan.

Ensuite recherche sur Internet de "reporter en herbe" afin d'en savoir un peu plus sur les principes de bases du reportage.
Les premiers résultats de google proposaient le site suivant: http://www.bandesportive.com/reporters/entree.html.
Ce site se présente comme guide du journalisme scolaire.
Dans le menu principal, on trouve une rubrique journal dans laquelle on a  une partie pour les enfants et une autre pour les enseignants. Dans celle qui est pour les élèves, des fiches explicatives sont à leur disposition.

Par la suite, ils ont continué la recherche en utilisant les mots clés:  "bien filmer".
Les premiers résultats de recherche ont montré ce lien:  Http://www.clubic.com/article-126340-4-guide-pratique-bien-filmer-video.html.
Ce site a permis aux enfants d'apprendre quelques conseils pour bien filmer.
Ils ont ainsi découvert  certains mouvements de la caméra, les mouvements du caméraman, les actions à éviter, …

La dernière étape de la journée consistait à définir qui présente quoi de Nimy.

Les thèmes choisis:
Ingrid et Marie: la maison de quartier et ses activités.
Corentin et Jérémy: la situation géographique de Nimy.
Jordan, Malcom et Tristan: les différents bâtiments, commerces se trouvant sur le territoire de Nimy.

Pour se faciliter la tâche, ils ont élaboré une feuille de route en prévoyant les différents lieux, bâtiments, personnes à filmer et les questions éventuelles à pauser.

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Dispersion du groupe dans Nimy pour les prises de vues.

Le point de départ étant la maison de quartier, Ingrid et Marie pouvaient se rendre à pied pour réaliser leurs petites séquences.


Sur cette petite vidéo, vous pouvez découvrir une fresque, dont le thème est Keith Haring, qui orne un des murs de la maison de quartier de Nimy . Cette fresque a été réalisée par des ados fréquentant celle-ci.

Par contre, Corentin, Jérémy, Jordan, Malcom et Tristan ont eu besoin du mini bus pour filmer les différents endroits de Nimy.

Il existe plusieurs endroits pour présenter ce village dont le pont situé à l'entrée de Nimy qui va vers Maisières. À l’opposé, la gare avec le pont qui vient de Mons, le musée dans le village à côté de l'école, à quelques mètres la place. Le centre commercial à proximité du feu rouge direction Ath d'un côté et Maisières de l'autre.

Pour cette séance, les animateurs ont remémoré aux enfants les différentes techniques de mouvements vues sur le site clubic le premier jour du stage. Ces multiples mouvements sont le zoom, le travelling, le panoramique.

Les enfants ont également essayé d'appliquer les quelques conseils comme prendre conscience qu'il raconte une histoire, prendre de courtes séquences, ne pas trop bouger l'appareil pour éviter les tremblements,…

Retour à la maison de quartier pour voir le travail de chacun.

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Visite de Télé MB, télévision locale de Mons.

Les enfants ont été accueillis par Manu, réalisateur à Télé MB. Ils ont donc découvert avec lui  les salles de montages vidéos, les bureaux de la rédaction, la pièce de maquillage, le studio d'enregistrement. La petite présentation de chaque lieu leur a permis d'apercevoir que les ordinateurs qu'ils emploient sont des iMac, matériel dont dispose l'EPN. Le logiciel Final Cut Pro vu sur place se rapproche un peu de iMovie que les jeunes utiliseront pour leur montage.

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Importation des petites séquences sur les ordinateurs.

Les vidéos importées, place à la sélection de celles-ci.

Utilisation du logiciel iMovie pour le montage.

Les enfants ont utilisé les différentes fonctions du logiciel pour mettre un effet sur la vidéo, ajouter du texte, des effets spéciaux, supprimer l'audio de certaines séquences pour éviter des bruits inutiles.

Certains enfants ont enregistré leur voix pour commenter leur vidéo.

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Terminer le montage et le diffuser sur le blog de l'EPN.

Cet atelier se termine ce vendredi 27 août après-midi, les enfants vont  améliorer leurs montages et le diffuseront sur ce blog et pour certains sur Facebook.

Voici un exemple du montage de Corentin, qui est en phase de construction.